Géraldine Menuet
Comédienne, Conteuse, Metteuse en scène, Autrice
Formée à l'art théâtral par la Cie Internationale Alligator (Jeu d’acteur et Ecriture), Yves Doncques et Théâtre de l'Elixir (Commedia dell’arte), Okon Ubanga-Jones (Shakespeare), Théâtre de l’éclair (B.M. Koltès), René Palacios (clown) entre autres.
En 1998, elle crée la compagnie K.O-mic avec William Voisin (Rennes) et signe l’écriture des créations. Il s’ensuit des tournées au niveau national et européen dans le cadre de Festivals de Théâtre de rue. Parallèlement, elle rejoint d'autres compagnies sur divers projets et joue dans différents registres : Théâtre classique et contemporain, Pièces jeune public...
Passionnée par l'univers du Conte depuis toujours, elle se lance dans l’aventure avec Mademoiselle raconte et crée la compagnie les chercheurs d 'Arts en 2010 avec Nicolas Brandicourt. Elle est également metteuse en scène et autrice de pièces de théâtre pour la jeunesse, jouées en France et à l'étranger (Belgique, Suisse, Canada, Turquie, Lettonie, Pologne…), visibles sur le site d'auteurs Le Proscénium. Depuis 2021, elle écrit des Histoires jeunesse publiées aux Editions Bayard (Magazines Pomme d'Api, Les Belles Histoires, Mes Premières belles histoires) ainsi qu'aux Editions Lito.
Création 2025
Conteuse - Géraldine Menuet
Peintres - Brueghel, Van Gogh et le Douanier Rousseau
Installation - 1 chevalet, 1 caisse en bois, des tableaux de maîtres et 1 conteuse !
Public - à partir de 3 ans
Descriptif
Quand les tableaux nous chuchotent des histoires…
Prenant place sur un chevalet, les tableaux de maîtres s’enchaînent et avec eux les histoires
qu’ils inspirent. Des histoires d’hiver et de neige mais aussi de printemps, célébrant la nature
renaissante...
Pourquoi ?
Des histoires pour grandir, rire, s’émerveiller et rêver.
Des tableaux pour développer son imaginaire, observer et se cultiver.
Un petit moment privilégié hors du temps, pour se tenir chaud dans le froid de l’hiver !
Création 2025
(dans le cadre du Prix " Au fil des bulles ", évènement littéraire organisé par les médiathèques
de l'agglomération de Clisson à destination des 7/12 ans)
Conteuse - Géraldine Menuet
Musicien - Florent Salmon
Public - à partir de 7 ans
Les Histoires :
Sur le toit du monde, bercées par le bourdon de la vielle et la voix de la conteuse, des histoires se promènent et se répondent. Elles nous parlent d'une jeune fille au coeur pur, malmenée, qu'un grand loup noir viendra réconforter, d'un coquin de renard bleu se faisant passer pour un roi, et du voyage de deux jeunes ours partis récupérer le soleil.
Des Histoires d'un jour et de toujours pour éveiller les sens, réveiller l'essence, s'évader...
L’air de rien, son petit baluchon sur l’épaule, Mademoiselle
a fait le tour du monde, de la savane africaine aux steppes de Mongolie en passant par le fin fond des Carpates et plus loin encore... C’est vous dire si elle en a entendu des histoires !
Certains disent qu'elle exagère mais tout ce que raconte
Mademoiselle est vrai ! (ou presque).
Racontées simplement, ou jouées de façon plus théâtrale, les histoires s'enchaînent, laissant la part belle à l'humour et aux aventures extraordinaires, où pointe toujours un soupçon de sagesse.
d'après des Contes traditionnels du Monde.
avec Géraldine Menuet, conteuse
Accompagnement possible à la Vielle à roue
avec Florent Salmon
Presse
«... Mademoiselle nous entraîne dans un voyage de rêve autour du monde.
Un voyage captivant où le public qui rassemblait grands-parents, parents et enfants, est tombé sous le charme » Ouest-France
« ... un spectacle drôle et insolite, à l’image de cette comédienne-conteuse qui n’est pas du genre à se la raconter » L’Estuaire
« ... un spectacle qui captive petits et grands » Ouest-France
« ... Petit moment de bonheur à la médiathèque ... Conteuse, Géraldine Menuet a séduit les enfants et leurs parents avec des histoires qui font rêver. Les petits comme les grands se sont montrés très réceptifs ... » Ouest-France
« ... Mademoiselle a charmé le jeune public ... » Ouest-France
Extraits du livre d'or
« Merci pour ce très joli spectacle. Votre vivacité, sensibilité, poésie, diction parfaite, toutes ces qualités ont enthousiasmé les enfants et leurs parents »
« Une adulte émerveillée par de si belles histoires »
« Superbe création, on voyage pendant 45 minutes »
« Spectacle fabuleux avec des émotions à fleur de peau »
« On voudrait que cela ne s'arrête jamais »
« Très belle voix, très belle gestuelle ... Bravo ! »
« - ça t'a plu ? - oui, et ça me plaît encore ! » (Charlie, 4 ans)
Géraldine Menuet nous entraîne dans un périple à travers le grand Ouest.
Du pays de l'or blanc où elle est née, à la mer d'Iroise ... on se retrouve, l'air de rien, au coeur de la lande, le vent battant nos cheveux, un parfum d'iode délicieux chatouillant nos narines. Ne vous étonnez pas d'y croiser un taureau bleu, un homme à tête de cheval ou une jeune fille aux larmes de sel ... C'est une terre mystérieuse qui viendra là vous livrer un peu de ses secrets.
Et si c'est soir de pleine lune, vous y verrez bien d'autres choses encore !
Extraits du livre d'or
" Troublée, emportée, envoûtée, touchée en plein cœur par ces voyages, un vrai feu d'artifices des sens " Céline R.
" Ce petit message pour vous féliciter pour ce merveilleux moment passé samedi 12 octobre lors de la soirée contes "Mystères du pays du bout du monde". L'interprétation était parfaite, captivante. Cela fut un voyage magique au coeur de l'univers celtique et un véritable éveil à mon âme d'enfant. MERCI " Elizabeth L.
" Ce petit mail juste pour vous féliciter pour ce magnifique spectacle que vous nous avez présenté samedi soir. Je tiens à vous féliciter, pour ces histoires que vous avez su nous raconter, avec tellement de poésie! Je comprends pourquoi les enfants aiment qu'on leur raconte des histoires, samedi soir, j'étais moi même une enfant devant votre récit ! Stéphanie R.
" On se laisse embarquer dans l'univers et toucher par les contes. Une très belle parenthèse enchantée." Sylvain M.
" Nous avons passé un excellent moment en famille, ce spectacle nous a fait voyager dans l'espace et le temps. Les mots font jaillir les images dans notre esprit. Les histoires racontées sont très émouvantes et symboliques, elles font réfléchir sur des passages clés de la vie " Isabelle G.